mercredi 23 octobre 2024

Traversée de l'Aiguille Doran (Vanoise)

A la faveur d'un été indien une fois de plus sans fin, nous ressortons des cartons le projet de l'Aiguille Doran, bel ouvrage de schiste dont nous avions remisé la traversée au placard un week end de juin pluvieux. Conditions irréprochables, compagnon affuté, une bien belle journée !

vendredi 22 mars 2024

Pic des 3 Evêchés (3116m) - OISANS

Enième hiver sans queue ni tête, où la fin mars ressemble à un début d'été des années 80, avec un 23/24°C annoncé à Grenoble l'après midi. Je laisse les ingénieurs Thomas et Eric qui m'accompagnent choisir la destination, l'horaire optimal de décollage, l'orientation et les degrés de déclivité à choisir, l'altitude de départ, ainsi que l'âge du Capitaine. Nous atterrissons donc dans le secteur du Lautaret, en effet optimal en terme d'enneigement et d'exposition !

vendredi 23 février 2024

Sommet de Côte Belle (BELLEDONNE)


Quitte ou double : c'était le pari audacieux de cette sortie du vendredi, parti bien tard pour espérer trouver des conditions favorables au dessus de Vaujany. Bingo, la chance sourit en effet aux audacieux. Les précipitations de la nuit juste suffisantes pour recouvrir le chemin s'élevant au dessus du hameau de la Vilette, s'épaississant à mesure que l'on s'élève en direction du Col du Sabot, pour assurer au final la meilleure sortie de cette (petite) saison !

dimanche 21 janvier 2024

Pointe de Combe Bronsin (LAUZIERE) - 2500m

 

Le dernier créneau avant l'offensive printanière de fin janvier, avec les camarades Tristan et Thomas, dans le secteur plus confidentiel de la Lauzière. Loin des hordes grenobloises, ce massif aux horizons dégagés présentent un attrait indéniable. La pointe de Combe Bronsin permet de varier les expositions, et si la boucle Col du Loup-vallon de Colomban nous a d'abord tenté, nous avons préférer assurer la descente, en rebasculant vers 1900m dans le versant N bien conservé.

vendredi 12 janvier 2024

Col de la Pierre - 2550m (BELLEDONNE)

Retour aux affaires et 2ème "vraie" sortie de la saison avec le très confidentiel col de la Pierre, perché et perdu au dessus du non moins sauvage en cette saison lac de Crop. Beaucoup de neige à cette altitude, malmenée par les éléments au vu des très esthétiques plâtrages et autres confiseries climatiques. Une jolie bambée à contre-temps du soleil, mais gage d'une neige encore préservée.