décollage tambour battant à 3h40. Remontée d'un cône d'avalanche très pénible, puis la première rampe neigeuse nous amène dans le vif du sujet : l'éperon rocheux. L'escalade déroule, sur du bon granit, mais souvent athlétique. Deux passages plus coriaces demanderont de s'employer, pour venir à bout des fissures et rateaux de chèvre typiquement chamoniard.
Dernières longueurs rocheuses, avant de rejoindre le fabuleux ourlet de neige. 7h d'efforts derrière nous, quasi autant devant nous pour remonter les 400 derniers mètres de neige et glace !
Très rapidement, à mesure que la pente se raidit, la neige laisse place à la glace. La progression s'en ressent. On se retrouve à tirer des longueurs. Francs tireurs jusqu'au bout, on choisit la sortie de droite, délaissée au profit de celle de gauche par les autres cordées.
Franck entame une longue traversée pour contourner le rognon rocheux. Lignes de fuite abyssales.
Dernières pentes et éphémère apparition du soleil. La neige reprend le dessus, on file corde tendue. 13h30 de bataille et c'est dans le brouillard complet que l'on sort sur l'arête neigeuse de l'Aiguille du Midi. Il est 17h. Etat de grace.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire