Pluie, pluie et repluie sur la France. La haute montagne reprend des couleurs d'hiver. Un seul village résiste encore et toujours à l'envahisseur dépressionnaire : Cassis !
Au moment où je décidais presque de rendre les armes, ce diable de Thomas me sort la tournée des grands ducs, avec une compilation des plus belles voies TD+ des Calanques, dont les longueurs oscillent entre le 6a+ et le 6c(+). Au programme : escapades verticales entre cap canaille et Castelvieil, avec 5 voies en 3 jours et demi. Une paille !
Arakis - En Vau (TD+)
Superbe, rocher neuf, difficultés homogène et ambiance presque plagiste
Les Dents de la mer (TD+)
Rapide recharge de batteries en sortie, puis (contre) plongée directe en 4 rappels jusqu'au dessus de l'eau depuis le plateau de Castelvieil
5 magnifiques longueurs, rectilignes
Paroi du Belvédère : perspective sur les projets (déversants) du lendemain
retour par En Vau, fin de journée...
au départ des futurs croulants, voie mythique des Calanques. 150m de développé pour 8m d'avancée, équipement terrain d'aventure... light. Particularité : les difficultés sont à la fin... et c'est bon pour le moral !! Ces conneries ne sont plus de mon âge, je laisse Thomas protéger l'affaire.
Dimanche 29 mai : Les futurs croulants (TD+)
Une grimpe "alvéolée", et aérienne
LE passage clé de la voie. Une traversée "sur" et "sous" un toit, sans équivalent en terme de vide, monstre gazeuse, sur des pieds fuyants en bord dudit toit, loin au dessus de l'eau 100m plus bas. Ajouté à cela des prises de mains franches mais un peu glissantes, une cotation de 6b+, et un déséquipement consciencieux et méticuleux de la traversée qui lui redonne un caractère vierge et originel du meilleur effet, idéal pour une reprise de la grimpe TA en confiance.Pour parachever le tableau, une anecdote presque cocasse si on y repense depuis son canapé : une partie du toit a fini dans l'eau en 2003.......
Thomas, pas avare d'effort pour sécuriser son second et un éventuel pendule sous le toit qui mettrait la cordée en fâcheuse posture, blinde la traversée de coinceurs et autres friends. Ca c'est un ami !
Sourire de façade, les difficultés sont derrières !!
Seb heureux de sortir, mais ça se voit pas
Un repos bien mérité au camps de base, l'incontournable camping de Cassis
Lundi 30 mai : voie Castoyannis (ED-)
Depuis les crêtes de l'Eissadon, vu sur l'affreux toit de la veille.
On y va/On y va pas ? Finalement on y va. Une heure pour se décider à enquiller les 4 rappels depuis le précipice de l'Eissadon, pour rejoindre le pied de la voie Catsoyannis.ED-, c'est le bouquet ! "Engagée" dixit le topo, car une fois la corde rappelée, la sortie c'est par le haut... ou à la nage ! L'avant dernière longueur en 6c+ finit de me convaincre de démotiver Thomas. J'arrive presque à mes fins, mais allez savoir pourquoi, l'amour propre reprend le dessus et la confiance aussi. J'envoie donc mon compagnon de fortune dans le vide, et bibi à sa suite.
2 longueurs de chauffe puis c'est le grand jeu en dalles gouttes d'eau et écailles de calcaire. Ca déroule superbe en rocher raide
Dernière longueur sous les flashs de Steph, sorti avec son cousin quelques minutes plus tard d'une autre voie, à quelques encablures.
Summit !
Mardi 31 mai : Tchao Bella (TD+)
Thomas attend que ça lui tombe sur le coin de la figure
Rocher tafoni et grimpe acrobatique, toujours un maximum de plaisir sur ces parois dont l'équilibre défit l'entendement.
Traversée délicate avant de s'envoler au dessus de l'arche
décomposition...
... en 3 mouvements...
... de la dernière longueur.
6c pour finir en beauté. On plie bagages, la mer est basse. On entre rassasié, on a été gâtés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire