dimanche 6 avril 2008

Raid Oberland (J1)

Projet concocté par Franck, cette boucle de 7 jours dans le lointain massif de l'Oberland se déroule essentiellement au dessus de 3000m. Un périple de longue haleine, de refuges en "hüttes", avec dans l'idée de cueillir quelques 4000 au passage. Peine perdue, nous n'en ramènerons qu'un : le Mönch. Et encore, les derniers mètres tempétueux et cornichés se refuseront à nous. Car c'est bien là le principal adversaire de ce raid, qui ne nous laissera que peu de répit : la météo ! Peu importe, l'Oberland, c'est l'Alaska au coeur des Alpes. Une démesure glaciaire, un grand désert blanc, et des conditions pour le moins... rudes !


"Top of Europe" : la Suisse s'enorgueillit auprès de qui veut bien l'entendre qu'elle a la gare la plus haute d'Europe. C'est affiché partout, placardé, proclamé, déclamé. Certes, bon... Amusant au demeurant, mais anecdotique comparé à la dramaturgie que propose celle de l'aiguille du Midi, autrement plus haute et acrobatique. Là c'est un train, au tracé certes incroyablement audacieux, mais ça reste un train, qui débouche sur un plateau... glaciaire. Bref, nous voilà donc arrivés, vers 3400m. Le temps de déposer les sacs au refuge du Mönch, à 3600, et nous filons fraichement acclimatés (c'est à dire pas du tout) pour le sommet 400m plus haut, déjà balayé par les vents.

Nous croisons un guide et son client qui abandonnent la trace 100m sous le sommet. Après quelques hésitations, nous décidons de continuer avec Franck sur cette crête décidemment bien chargée. Ca brasse à mi-cuisse. Ce que je crois être les derniers mètres nous amènent finalement au pied d'une ultime corniche, raisonnablement infranchissable. Demi-tour, on jette l'éponge.

0 commentaires: