lundi 7 avril 2008

Raid Oberland (J2)

Après une nuit calamiteuse généralisée à près de 3700m (les dolipranes n'y feront rien), c'est dans la tempête et le brouillard le plus total que nous quittons le refuge du Mönch. A se demander quelles directions prendre, et de se jeter en pleine pente avec une confiance aveugle (c'est le cas de le dire) dans les instruments électroniques.


L'arrivée sur le glacier nous sort heureusement de la crasse, les murs s'écartent, l'horizon s'élargit... Cinémascope. Bon dieu c'est immense ! Un peu paumé dans ces grands espaces.


Un Col à franchir à près de 4000m et 2 glaciers à traverser pour rejoindre le refuge Finsteraarhorn. Une paille... Deux cordées déjà engagées dans les pentes terminales du col font finalement demi-tour. Décidément... Apparemment trop crevés et pas en confiance. Mais ils nous rassurent sur la stabilité du manteau. Pas trop le choix quoi qu'il en soit : le refuge est de l'autre côté. Des conversions un peu sévère finissent de nous décider à ranger les skis sur le sac. Les 50 derniers mètres, cocktails de neige sans cohésion sur rochers lisses vaut son pesant d'adrénaline. Accueilli au col par des vents déchainés, je suis projeté le nez dans la neige, obligé de tenir le sac pourtant bien lourd pour qu'il ne soit pas emporté. L'équipe me rejoint, tous sonnés par cette furia. On tente comme on peut de s'abriter, le temps de recouvrir nos esprits.

descente toute en finesse (pour certains), et creusement de terriers (pour d'autres).

Un gros shuss avant d'amorcer la ligne droite de Longchamps. Charmes de l'Oberland que ces glaciers desespérement plats. Deux bonnes heures encore avant d'apercevoir le refuge.

Fantaisie suisse ? les "Hüttes" sont systématiquement perchées. Phénomène déroutant : Chaque descente s'achève ainsi inévitablement par une remontée. Grrrrr !

0 commentaires: