Damien a le goût du risque. Il veut me faire remonter à Villard Notre Dame, le hameau perché au bout de la plus aléatoire et pittoresque route de montagne. Celle-ci n'aura pas failli à sa réputation : le premier lacet engagé, nous nous retrouvons à déconnecter l'ensemble de l'assistance électronique de la voiture pour espérer un semblant d'accroche sur cette patinoire géante, mélange de glace pilée et de ruisseling figé... Demi tour et direction le beaucoup plus accueillant et ensoleillé versant est du Grand Galbert. Valeur sure du ski de rando, il n'aura pas failli à sa réputation.
Damien en mode statue de la liberté
gare de triage...
à l'entrée de l'effrayant couloir de l'Infernet
A l'autre bout du plateau, le taillefer, nord et sud
Une relative tranquillité au sommet, le Grand Pic de Belldonne en visu, et une descente qui s'annonce fameuse.Futé comme un vieux renard, Damien, qui avait étudié deux furtives traces de descente excentrées, décide d'entamer une large traversée évitant l'itinéraire classique. Miracle : des champs de flocons blancs à perte de vue... vierge !
La banane jusqu'aux oreilles, des hurlements diaboliques et primaires raisonnent jusqu'au fond de vallée. Les 1200m de descente sont proprement savourés. Un rêve éveillé ?
pile ou face, l'effet miroir