samedi 26 janvier 2013

hold up au Grand Galbert (TAILLEFER)

Damien a le goût du risque. Il veut me faire remonter à Villard Notre Dame, le hameau perché au bout de la plus aléatoire et pittoresque route de montagne. Celle-ci n'aura pas failli à sa réputation : le premier lacet engagé, nous nous retrouvons à déconnecter l'ensemble de l'assistance électronique de la voiture pour espérer un semblant d'accroche sur cette patinoire géante, mélange de glace pilée et de ruisseling figé... Demi tour et direction le beaucoup plus accueillant et ensoleillé versant est du Grand Galbert. Valeur sure du ski de rando, il n'aura pas failli à sa réputation. 
 Damien en mode statue de la liberté

 gare de triage...
 à l'entrée de l'effrayant couloir de l'Infernet
 A l'autre bout du plateau, le taillefer, nord et sud
 Une relative tranquillité au sommet, le Grand Pic de Belldonne en visu, et une descente qui s'annonce fameuse.
 Futé comme un vieux renard, Damien, qui avait étudié deux furtives traces de descente excentrées, décide d'entamer une large traversée évitant l'itinéraire classique. Miracle : des champs de flocons blancs à perte de vue... vierge !
La banane jusqu'aux oreilles, des hurlements diaboliques et primaires raisonnent jusqu'au fond de vallée. Les 1200m de descente sont proprement savourés. Un rêve éveillé ?
 pile ou face, l'effet miroir

En conclusion, une descente mémorable, à classer illico presto dans le top 3 des sorties "grand ski". Illustration visuelle : ci-dessus à droite, l'A6, autoroute des vacanciers, et à gauche, notre astucieux itinéraire de délestage.

vendredi 4 janvier 2013

Légette du Mirantin (BEAUFORTAIN)

 le Beaufortain à la journée, ça fait partie de la valise de plans à la Domi. Passé le doute bilan carbone, c'est avec enthousiasme que nous tentons l'école buissonnière en ce vendredi ensoleillé. Grand bien nous en a pris : dépaysement et neige toute belle dans ce petit coin de paradis au dessus d'Arêche. La surfréquentation de la veille a dessiné d'étonnantes arabesques de courbes, qui ont le décence de ne pas se croiser. Classe...

 Finalement peu de monde pour cette belle ascension au final plus raide. Peu ou pas de vent, une trace typique collant-pipette que mes scott cruis'air doivent élargir à grand coup de spatule.

 Une jolie traversée avant de rejoindre les pentes terminales, sous le soleil "exactement"
 what else ?

à un vol d'hirondelle de la Tournette, là haut, au fond, et des Saisies, là bas, droit devant
 
  Mont Blanc, incontournable 
 remontée d'une magnifique combe nord avant de basculer... dans la poudre