Trois ans après, retour à l'aiguille du Midi en versant nord. Depuis quelques temps déjà, nous guettions les conditions idéales pour cet itinéraire inspiré, ouvert en 1919 par celui qui devait disparaîtra 5 ans plus tard dans l'une des premières tentatives d'ascension de l'Everest : le néo-zélandais Georges Mallory. Près d'un siècle plus tard, les conditions tout comme le matériel ont sérieusement évolué, et la nuit au confortable refuge du plan de l'aiguille permet d'aborder la course avec une relative sérénité. Contrairement au Frendo, la course est ici exclusivement neigeuse, lui conférant une certaine élégance et évidence dans son tracé. Une succession de rampes neigeuses, venant se fondre dans les pentes de sorties. Particularité des 1500m d'ascension : la présence permanente du téléphérique et ses "bennes-sabliers" qui égrennent les minutes par dizaine, à l'aplomb exact de l'itinéraire, donnant un ryhtme et un charme (ou horreur, c'est selon) particulier à cette ascension...
les Drus et la Verte enfumées...
lumières du soir depuis le plan de l'aiguille
premier tiers de l'ascension et l'unique passage rocheux de la voie
Face nord et soleil matinal... A l'abri des caprices des séracs.
Ombres et lumières, pleine pente
Sommet de l'aiguille... Droit devant !
Tracée mais expo, la belle traversée rejoignant le bas de l'arête de l'aiguille du midi
Sommet de l'aiguille, il est à peine 11h. La journée est belle et encore longue, nous décidons de contourner sa base en versant sud pour rejoindre l'arête des cosmiques, encore en tenue d'hiver.
quelques cordées jouent des coudes au premier relai de la Rébuffat, en face sud de l'aiguille du midi.
Nous décidons avec Franck de court-circuiter la première partie de l'arête par un couloir en face sud, déjà bien transformé.
l'enneigement ne facilite pas véritablement la progression, surtout dans la dernière partie en face nord. C'est crampons aux pieds qu'il faut remonter les dalles et vires de granit...
la longueur de sortie
2 commentaires:
2 articles sur la même course à 3 semaines d'intervalle ? ;)
Superbe les Drus et la Verte enfumées !
Superbe , belle voie Mytique mais correction Georges Mallory était anglais...c'est Hillary qui était Kiwi ! Pareil je l'ai confond à chaque fois !
Les conditions avaient l'air excellentes well done les gars
Enregistrer un commentaire