dimanche 4 janvier 2009

Tête Pelouse (Aravis)

Cette incursion dans les combes des Aravis conclut un début d'année en fanfare : 3 jours passés sur les skis, 4000m de dénivellées, une météo au diapason... On ne pouvait espérer mieux. Ce début d'hiver tient en tous cas toutes ces promesses, et on n'aurait tord de s'en priver.

Toujours une grosse affluence pour cette sortie dominicale, mais autrement plus reposante que la sortie de la veille. Moins d'agités du chrono, et plus de place pour souffler. Mais la combe du Grand Crêt que nous remontons étant exposée nord ouest, nous ne trainons pas pour rejoindre Tête Pelouse et basculer ainsi plein soleil.

une grosse pause détente là haut, profiter du 360° une fois de plus limpide.

la trilogie Chardonnet, Aiguille d'Argentière et Aiguille Verte
les pentes ensoleillées de la combe de Bella Cha, avant de rejoindre les Confins.

Chat perché... Véro est catégorique : 3 couleurs = femelle. On lui fait confiance.
Merci encore à Dany pour son accueil long séjour qui nous aura permis de boire le calice jusqu'à la lie !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite precision: à moins que ce chat soit atteind de trisomie, c'est effectivement une femelle!!!



"La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle Orange (O) qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et le gène Noir (o) qui est la forme récessive (Xo) et qui produit une fourrure noire. Pour être tricolore, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent pas accomplir cela puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X et donc un seul allèle. De ce fait, plus de 90% des tricolores ou écailles sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore naît s’il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ce mâle est très majoritairement stérile"