Tacul, Maudit et le géant des Alpes... La traversée des trois Monts offre un beau voyage. Les conditions exceptionnelles de fin de saison permettent un départ serein, un peu avant 4h du matin, depuis le refuge des Cosmiques. Une myriade ininterrompue de frontales s'étirant le long des pentes, montre la voie.
Au dessus de l'épaule du Tacul. La nuit s'étire, Chamonix encore endormie...
7h tapante : les corniches du Mont Maudit, depuis le col de la Brenva l'Aurore sur les séracs de la Brenva
le Tacul et le Maudit avalés sans se retourner, le Mont Blanc nous le fait cher payer : oxygène déficitaire, estomac malmené, gros vent et rafales en continu. Regain d'énergie et derniers mètres à pas de métronome. Rattrapé par l'évènement, rien vu venir, la gorge qui se serre, les yeux qui piquent. 9h, celui que l'on regardait depuis si longtemps d'en bas, de toujours plus bas. Nous voilà aujourd'hui là haut.
Festins de meringues cornichées, le Mont Blanc de Courmayeur, quelques mètres plus bas...
Descente par la voie normale, et pélerinage devant Vallot, l'abri de marins d'altitude, frèle esquisse qui aura sauvé plus d'une vie. Tout un mythe... Au dessus, l'itinéraire de l'arête des Bosses, dont la surfréquentation n'enlève rien à l'impeccable esthétique.
3817m : arrêt express au refuge du Goûter. une soupe/un croque. Recharger les accus pour vite rejoindre Tête Rousse, 700m plus bas. Plus calme, plus confort... Plus propre.
lundi 13, 10h : cabane des Rognes. Se résigner à rejoindre la vallée, en bas...