samedi 11 novembre 2006

Taillefer (traversée)

Toujours aussi ensorcelant ce plateau du Taillefer, et sa toundra improbable. Juste ce qu'il faut de saupoudrage le lendemain pour transformer ce paysage austère en féérie, balayé par les vents et le givre.



les crêtes du brouffier, après la tempête

dimanche 8 octobre 2006

Aiguille Centrale du Soreiller (3338m)


A vouloir jouer les sauvages, on finit par le payer... La journée avait pourtant bien commencé, par une jolie grande voie au pilier du paravalanche, sur la route de la Bérarde. 9 longueurs sympathiques en apéritif, commencées pas très tôt et donc finies un peu tard. L'objectif du week-end étant l'aiguille du Soreiller, il restait ensuite juste à monter au refuge éponyme, 1200m plus haut. Mais les gros bourrins que nous sommes, pris par le temps, n'ayant pas pris celui de boire ni de manger (une banane à tout casser) crurent bien passer la nuit sur les derniers lacets, terrassés par des crampes aussi violentes que paralysantes. La porte du refuge fut franchit en rampant, à la nuit tombée... Pas de séquelles le lendemain.

un beau dièdre, du beau granit : que du bonheur !

coucher de soleil dans le cirque du Soreiller
lever de soleil sur l'aiguille du Plat de la Selle


le vertigineux couloir Dalloz

jeudi 21 septembre 2006

un été 2006

dimanche 3 septembre 2006

OLAN - oiseau de passage (3514m)

Certes je n'étais pas pressé de revenir à l'Olan. Un souvenir cuisant un an en arrière m'avait fait dire qu'on ne m'y reprendrait pas de si tôt. Mais Tristan aura su me convaincre. Au final, complètement séduit pas cette voie moderne sur l'épaule sud, dans une face raide au rocher et à l'équipement excellent. Les ouvreurs, dont le sympathique et atypique gardien du refuge de l'Olan, ont été pour le moins inspirés. Assurément une belle journée pour passer la trentaine...



du sommet de l'épaule, le versant sud de la Barre des Ecrins
ombres et lumières

dimanche 2 juillet 2006

Petit Pelvoux (3753m)


Le refuge du Pelvoux un soir de France-Brésil... Incongru, mais même à cette altitude, on n'est jamais completement déconnecté et c'est en sursaut que je suis réveillé par les hurlements des quelques couche-tard l'oreille vissé au poste. A 4h du matin, les têtes habituellement déconfites et endormies sont étonnamment alertes, et ça ne parle que du match d'hier. Les esprits et compagnons de cordée rassemblés, nous partons pour l'arête sud du petit Pelvoux.

le Viso s'invite au lever du soleil, pendant que les Bans s'embrasent...

le glacier des Violettes et l'interminable descente sur Ailefroide : rester vigileant, d'autant que le passage clé pour rejoindre le névé Pélissier s'éboulera sous nos yeux. Beaucoup de fumée, une odeur de brulée, et une belle suée...

dimanche 25 juin 2006

Aiguille de l'M (2844m)

Partis du plan des aiguilles vers 4h du mat, le fond de l'air est chaud, les séracs craquent, l'ambiance est tendue. En point de mire, le couloir Spencer à l'aiguille de Blaitière. Ardeurs vite refroidies quand à l'approche du glacier des nantillons un énorme grondement nous paralyse sur place. Une chute de sérac dévale le dit glacier en provenance de la-dite aiguille... Sueurs froides et changement d'objectif : l'aiguille de l'M !



un beau bébé de 15kilos !