vendredi 23 février 2024

Sommet de Côte Belle (BELLEDONNE)


Quitte ou double : c'était le pari audacieux de cette sortie du vendredi, parti bien tard pour espérer trouver des conditions favorables au dessus de Vaujany. Bingo, la chance sourit en effet aux audacieux. Les précipitations de la nuit juste suffisantes pour recouvrir le chemin s'élevant au dessus du hameau de la Vilette, s'épaississant à mesure que l'on s'élève en direction du Col du Sabot, pour assurer au final la meilleure sortie de cette (petite) saison !

dimanche 21 janvier 2024

Pointe de Combe Bronsin (LAUZIERE) - 2500m

 

Le dernier créneau avant l'offensive printanière de fin janvier, avec les camarades Tristan et Thomas, dans le secteur plus confidentiel de la Lauzière. Loin des hordes grenobloises, ce massif aux horizons dégagés présentent un attrait indéniable. La pointe de Combe Bronsin permet de varier les expositions, et si la boucle Col du Loup-vallon de Colomban nous a d'abord tenté, nous avons préférer assurer la descente, en rebasculant vers 1900m dans le versant N bien conservé.

vendredi 12 janvier 2024

Col de la Pierre - 2550m (BELLEDONNE)

Retour aux affaires et 2ème "vraie" sortie de la saison avec le très confidentiel col de la Pierre, perché et perdu au dessus du non moins sauvage en cette saison lac de Crop. Beaucoup de neige à cette altitude, malmenée par les éléments au vu des très esthétiques plâtrages et autres confiseries climatiques. Une jolie bambée à contre-temps du soleil, mais gage d'une neige encore préservée.

vendredi 17 février 2023

Rocher de Sarvatan (LAUZIERE)

Faut il se faire une raison ? A l'image des courses de neige qui se font désormais au mieux en juin, le ski de printemps prend cette année ses quartiers en février. Il faut tout de même trouver les bonnes orientations et bonnes inclinaisons car les nuits sont encore bien fraîches, tandis que les journées chauffent vite.
Cette escapade en Lauzière aura permis de combiner le plaisir de la glisse avec l'ascension d'un sommet au caractère déjà alpin. Echappée en compagnie de l'ami Tristan et de Stef, tout juste remis de sa casse à la cheville. Une bien belle journée !

dimanche 17 octobre 2021

Couleurs d'automne au lac Besson (OISANS)


Magnifiques lumières et couleurs au dessus de l'Alpes d'Huez en ce début d'automne. Lac Besson, lac noir et lac Faucille s'étirent sur le plateau qui fait face à la chaine de Belledonne

samedi 20 mars 2021

Raid en Val de Rhêmes (VAL D'AOSTE)


Dans cette obscure période en perte de sens, les échappées loin de la vallée comptent double. Ce ne sont plus de simples bouffées d'oxygène, mais de véritables planches de salut. L'Italie, malgré une situation vraisemblablement plus compliquée que la notre en cette fin mars, semble plus détendue dans l'accueil de ses passagers d'altitude. Le refuge Benevolo, havre de paix tenu par l'impeccable Mathieu, prend des allures d'arche de Noé. En choisissant l'itinéraire des contrebandiers passant la frontière à ski, nous évitons involontairement le sketch des contrôles du tunnel du Mont Blanc. Un beau périple à saute frontière, une parenthèse enchantée...

samedi 6 mars 2021

Le Rissiou (BELLEDONNE)

Tentative de braquage sur les pentes du Rissiou malgré des prévisions météos moyennement convaincantes. Thomas, compère du casse du jour, suit mon intuition. Bingo, les portes du coffre étaient grandes ouvertes...

mardi 26 janvier 2021

Pointe du Sciallet - en traversée (BELLEDONNE)

Rebelote, ils remettent le couvert !! Le temps de poser une RTT sauvage et de débaucher 2 compagnons à l'emploi du temps extensible, nous voilà dans le versant lumineux de Belledonne, qui nous reçoit une fois n'est pas coutume en tenue virginale...

mardi 19 janvier 2021

Rocher Blanc (2928m) - versant N (BELLEDONNE)

 Après l'échec cuisant du mois de décembre au modeste pic St Michel, nous décidons pour cette nouvelle fenêtre de tir de mettre les petits plats dans les grands : le Rocher Blanc par l'interminable et tortueuse combe Madame. Un peu présomptueux au vu de l'état de préparation des protagonistes, inexistant ou à peu près, pour avaler les 1880m précisément de dénivelés.

Il n'en sera finalement fait qu'une bouchée.

dimanche 25 octobre 2020

VTT La Turra - les barrages (VANOISE)

J2 - On prend de l'altitude pour rallier les barrages d'amont et d'aval depuis Aussois. Une magnifique boucle entre pins et mélèzes, sentier panoramique, et ambiance plus alpine...

samedi 24 octobre 2020

VTT Le Grand Cerf (VANOISE)

Un grand bol d'air avant l'étouffoir de novembre, aux plus belles couleurs que la Maurienne puisse offrir. Deux jours de cavale avec les compères Stéphane et Tristan, sans craindre les patrouilles...

vendredi 21 août 2020

Tête Sud du Replat - pilier Chèze (ECRINS)

En avant comme avant, avec le compagnon Seb, jamais à court d'idées même si celle-ci, je lui ai soufflé. Du beau temps, du bon rocher, une approche certes longue mais néanmoins efficace... Les ingrédients d'une course réussie !

dimanche 15 mars 2020

Le jour d'avant

Temps révolu des sorties en covoiturage sauvage, sans autorisation ni laisser passer préfectoral, enchainer 5 heures à plus d'un kilomètre du foyer familial, sans raisons autre que l'adrénaline verticale. Un luxe d'inutile tellement anachronique dans cette schizophrénie actuelle.
C'était le 15 mars il y a 42 jours exactement, et il y avait déjà cet avant gout de printemps...

samedi 28 décembre 2019

Pointe d'Andey - 1877m (BORNES)

 Plaisir infini que de :
-profiter d'un jour de soleil après 5 de pluie
-que celle-ci, déprimante en vallée, apporte les quelques centimètres de fraiche tant attendue en altitude
-quitter le trop étroit microcosme grenoblois pour les versants plus sauvages du massif des Bornes
-faire sa trace...

Il aura malgré tout fallu monter haut pour trouver un enneigement continu (stationnement au col de Solaison), réduisant le dénivelée d'ascension initialement prévu de moitié. L'occasion de remonter une seconde fois, tant il n'y avait rien à jeter !

samedi 13 avril 2019

Grimpe à Orpierre (HAUTES ALPES)

Comme au bon vieux temps, cette échappée avec le bandit Seb! Quel plaisir de se remettre en selle pour de la douce grimpe au soleil. Affuté comme jamais avec une sortie grimpe à mon actif en 8 mois, je laisse mon compère préparer le menu. Et ce fut du 1er choix !