samedi 12 novembre 2016

Offensive hivernale à la Croix de Chamrousse !

12 novembre.... Certainement pour ma part la sortie ski (de qualité) la plus précoce de ma carrière de randonneur. Avec ce déluge de pluie des derniers jours, associé à un front froid mordant, le résultat a été au delà de toute espérance. Il n'aura pas bien fallu me pousser pour rejoindre en début d'après midi la bande à Baader pour une montée franco/rapido à une portée d'arbalète de la maison.

vendredi 30 septembre 2016

Plateau d'Emparis... En roue libre ! (OISANS)

Magnifique ambiance pré-automnale au dessus du Chazelet et de la Grave, désertés par les vacanciers. L'occasion de ressortir les bicyclettes pour une jolie bombée de 25kms pour un peu plus de 1000m de dénivelées. Etonnant pour un plateau, mais sur lequel il faut monter, puis parcourir un relief vallonné, voir moutonné !

dimanche 17 juillet 2016

Tête de Gaulent - 2867m (ECRINS)

C'est au fond du charmant vallon de tramouillon que l'on découvre la secrète mais attrayante Tête de Gaulent. Equipées en 1999 par l'infatigable JM Cambon, les voies de la face sud ne manquent pas d'atout. Un rocher exceptionnel, typé calcaire Cerces très crochetant, un équipement parcimonieux mais intelligent, et 8 longueurs pour rejoindre la base au sommet, pour 200m d'une escalade franchement belle. Un retour aux affaires avec Damien dignement célébré !

samedi 25 juin 2016

PIC BAYLE - 3465m (Grandes Rousses)

Sortie "revival" avec la fine fleur des alpinistes des années 2000 : Seb C. de retour aux affaires pour une course comme à son habitude loin des foules... et des refuges ! C'est donc en mode bivouac/expé que nous attaquerons la face est du pic Bayle, prestigieux sommet des grandes rousses tombé dans l'oubli (à moins qu'il ne l'ait toujours été..?)

samedi 28 mai 2016

Rock Trip Calanques mai 2016


Pluie, pluie et repluie sur la France. La haute montagne reprend des couleurs d'hiver. Un seul village résiste encore et toujours à l'envahisseur dépressionnaire : Cassis !
Au moment où je décidais presque de rendre les armes, ce diable de Thomas me sort la tournée des grands ducs, avec une compilation des plus belles voies TD+ des Calanques, dont les longueurs oscillent entre le 6a+ et le 6c(+). Au programme : escapades verticales entre cap canaille et Castelvieil, avec 5 voies en 3 jours et demi. Une paille !

vendredi 29 avril 2016

Aiguille du Goléon (3427m) - OISANS

 Et de quatre ! Allez savoir pourquoi, il y a des sommets comme ça où l'on retourne plus que de raisons. La faute à un lobbying insistant de Thomas, un créneau météo immanquable, et du matériel déjà loué par Eric... Ne boudons pas notre plaisir, l'échappée est belle, les compagnons agréables, et la descente plaisante.

vendredi 22 janvier 2016

Grand Mont d'Arêches (BEAUFORTAIN)

 Allez Hop ! 220cm de hauteur de neige en altitude dans le Beaufortain, c'est bien l'un des rares spots encore daigné par les flocons d'un hiver inexistant. Etape bien à propos avant un week end en Haute Savoie, nous profitons des tranquilles remontées mécaniques d'Arêches pour nous déposer 1300m plus haut. C'est beau le progrès (et la paresse !)