vendredi 7 novembre 2014

Premières neiges au Charmant Som (CHARTREUSE)

 quelques jours après, un temps floconneux qui s'abat sur sur les Alpes. A une petite demi heure de route de la ville, le Charmant Som déroule ses flancs tout en rondeur. De jolies lumières, de jolies couleurs... et personne.

samedi 1 novembre 2014

Automne au cirque du fer à cheval

 Il y a un mois de cela, et cet été indien qui n'en finissait pas. Le plaisir de retrouver les Alpes après un séjour au pays des loukoums... Le cirque du fer à cheval, pour une ballade tranquille sous les couleurs automnales.

samedi 18 octobre 2014

Vallée de la Clarée - automne 2014

Une virée dans la vallée de la Clarée pour le week end, histoire de gouter aux saveurs de l'automne côté briançonnais. Le temps, là bas, semble s'être arrêté, et on y est définitivement bien !

vendredi 17 octobre 2014

Retour sur les Calanques...



quelques mois en arrière, les premiers flocons étaient encore loin...

vendredi 3 octobre 2014

Giclée magique (OISANS)


 Retour à la cascade de Villard Notre Dame, une poignée d'années plus tard. Deux jeunes morts de faim avec moi, pour une ballade à trois. Remonter le flot ininterrompu des eaux de la Romanche, pour une ambiance aquatique et atypique...

samedi 27 septembre 2014

DENT DE CROLLES... le grand frisson !



un samedi matin, à quelques encablures du sommet de la Dent de Crolles. Les boyaux à l'envers, pour nous simples spectateurs !!

dimanche 17 août 2014

BARRE DES ECRINS (4103m) - couloir de Barre Noire et couloir Coolidge

        Deux grandes courses d'alpinisme en 3 ans.... Et deux fois la Barre. Certes j'aurai attendu pour fouler ce sommet que j'admirais autant que je le craignais gamin. L'envie d'aller là haut proprement, en toute autonomie, sans aller plus vite que la musique. Il m'aura fallu attendre un paquet d'années pour concrétiser ce rêve : la traversée sud-nord en 2012, avec de superbes conditions. Une somme de circonstances me ramènent sur le même sommet, et avec le même compagnon de cordée que deux ans auparavant. Une nouvelle fois des conditions exceptionnelles, nous autorisant à jouer des pointes avant en plein mois d'août, déjà bien avancé ! Surement fallait il remonter aux années 80 pour envisager de telles courses de neige en cette saison.
2014 n'aura pas briller par la quantité certes, mais assurément par la qualité !

samedi 21 juin 2014

Traversée des aiguilles d'argentière (BELLEDONNE)

 Enfin !! de retour aux affaires après pas loin de 2 ans éloignés de leur terrain de jeu favori... Je veux parler de Thomas, alias le slovène, et de Seb C, le bandit. Privés des Alpes pour raisons d'état, mes deux compères se sont autorisés cette escapade sur autorisation préfectorale. Nous voilà donc enfin réunis pour une sortie tout ce qu'il y a de plus modeste, mais plaisante, déroulante... et largement déconnante. Ca fait du bien par où ça passe !

dimanche 18 mai 2014

calanque de l'Eissadon : et la mer, profonde et bleue

Le tandem infernal enfonce le clou pour le 3ème et dernier jour, en jetant ses rappels et son dévolu au plus près des embruns. "Et la mer, profonde et bleue", 5 longueurs propres et nettes sur le raide pilier de l'Eissadon, clôture en beauté ce séjour sur les traces de Rebuffat, ou Jacques Mayol. On sait plus trop... 

samedi 17 mai 2014

calanque d'En Vau - Calendal (Calanques)

J2 de notre infernal rock trip méditerranéen dans la très photogénique calanque d'En Vau, plus classe tu meurs. Calendal, jolie voie de 5 longueurs en contre plongée permanente (au sens littéral du terme) pour rester dans cette ambiance résolument aquatique et turquoise.

vendredi 16 mai 2014

CAP CANAILLE (falaises de Soubeyrannes)

OH MY GOD ! 10 ans que je foule les crêtes de ce Cap Canaille, souvent de jour, quelques fois de nuit avec l'ex-bande de lascars d'Angers, mais le plus beau "very good trip" fut certainement celui qui nous vit avec Thomas jeter deux rappels vertigineux pour rejoindre le pied des falaises, et en remonter l'incroyable grès, raide, sculpté et vertigineux. Face au large et au port de Cassis, à l'aplomb du personnage de la photo perdu dans les buissons, deux voies du genre Majeur. Un grand moment, de belles émotions... Le palpitant dans tous ces états

samedi 10 mai 2014

MONT POURRI - 3779m (Vanoise)

 
Nous voilà donc parti avec Fred, infatigable chercheur de poudre, au fin fond de la Tarentaise à l'ascension du mal-nommé "Mont Pourri". Deuxième sommet de Vanoise, à la fois massif et isolé, il a fière allure. Départ à une heure indécente vendredi matin depuis l'absolument pas bucolique station Arc 2000, pour une montée au refuge que l'on espère agrémenter d'une ascension, en chemin. Que dalle ! Brouillard, vent, et tutti quanti nous font rejoindre le refuge direct, pour une après midi au chaud en forme de veillée d'armes.

mardi 6 mai 2014

Pilier du paravalanche (ECRINS)

mardi matin, 10h : Banzaï, on file au paravalanche ! Après 3 faux départs aux 4 coins du département, on recentre les débats sur une valeur sure : le granit sculpté du Vénéon. A 1 heure (10mn) de lance-pierre de Grenoble, une 1ère longueur assurable du siège passager ou presque, et nous voilà ferraillant sur les petits gratons de para-facile, comme son nom ne l'indique pas.

vendredi 11 avril 2014

PRESLES - les chrysanthèmes

 Le retour au rocher après des mois de gratonnage est toujours déroutant, surtout quand ce ce retour à lieu à Presles. Les perfs sur résine ne pèsent pas bien lourd face aux cotations sèches du Vercors. Tu viens prendre ta claque et tu repars tout assagi. Les chrysanthèmes c'est le genre de voie qui paye pas de mine, qui la ramène pas, mais qui te remet les pieds sur terre (enfin sur les prises). Partis la fleur au fusil, mental d'acier et chaussons affutés, quelques dégaines au baudrier et 1 sangle au cas où....

vendredi 4 avril 2014

UBAYE, le film



mercredi 19 mars 2014

la Grande Combe - 2937m (UBAYE)

histoire de finir en beauté, et surtout par un peu de ski ce joli périple en Ubaye, nous décidons de jeter notre dévolu sur une combe aperçu à l'allée en descendant le col de Vars. Ouverte, bien exposée, épurée et terriblement esthétique, on se dit qu'elle ferait bien l'affaire sur le chemin du retour. Et en effet, elle l'a fait, l'affaire !! Neige transformée enfin au rendez vous, et glisse fluide de haut en bas. Le tout agrémenté de paysages superbes et d'une solitude, une fois de plus, au rendez vous !

lundi 17 mars 2014

tour des aiguilles de Chambeyron (UBAYE)

Un sacré voyage ! 2 jours autour du Chambeyron, c'est long, sauvage, et peu skiant. Ces trois éléments intégrés, y a plus qu'à savourer... Tempête de ciel bleu tout du long sur des horizons inhabituels, et pas un chat (même pas un chamois) !

dimanche 16 mars 2014

Pic de Peyre Eyraute - 2903m (ECRINS)

1700m de dénivelées en guise d'amuse-bouche de ce séjour de 4 jours dans les Alpes du sud. Histoire de rentabiliser le trajet jusqu'en Ubaye, on décide de se dégourdir les pattes dans ce coin peu parcouru des Ecrins. Solitude absolue confirmée tout du long de cette bambée où, une fois n'est pas coutume, le beau temps était du côté de l'Italie ! 

vendredi 14 mars 2014

BRECHE PUISEUX - 3432m (Mont Blanc)

 Avec un matraquage psychologique en règle toute la semaine, Thomas aura fini de me décider pour un voyage express à la Brèche Puiseux. Damien, jamais en reste quand il s'agit de ressortir crampons/piolet, ne sera pas long à décider.  2h et une envolée de téléphérique plus tard, nous voilà au pied de l'arête de l'aiguille du midi, à 3700m. Ouf...

dimanche 9 mars 2014

Selle de la Lavoire (BELLEDONNE)

Comme au bon vieux temps.... La fine équipe grenobloise réunie du côté de l'envers de Belledonne, pour une escapade, ne serait ce l'attroupement formé, d'une solitude absolue ! Une remontée de fond de vallon interminable, mais pour déboucher dans le magnifique cirque du Frêne. Une chaleur une fois de plus accablante, adoucie à l'approche de la combe nord-est par une fraicheur des plus bienvenues.

samedi 8 mars 2014

Tête de l'Aupet (DEVOLUY)

Du ski de printemps en hiver... Décidément on a bien du mal à suivre les caprices météorologiques de ces dernières années. 19°c les après midi à Grenoble, et le manteau neigeux, heureusement copieux, qui fond à vue d’œil. Quoi qu'il en soit une semaine résolument anticyclonique, et l'occasion d'explorer le "lointain" massif du Dévoluy. Pour du ski moquette, il faut avancer le réveil à 5h00. Ça c'est le 1er inconvénient. Le deuxième : une montée avec l'option "micro-onde" : un four à ciel ouvert. Ces légers désagréments heureusement largement compensés par un cadre et une skiabilité... exceptionnelles !

lundi 17 février 2014

Tête des chaudières (VERCORS)

On reprend (quasi) les mêmes et on recommence ! Après ce week-end pluvio-foireux, difficile de laisser passer un lundi matin annoncé résolument ensoleillé, et d'autres vandales que nous ravager ces étendues immaculées. Domi l'instigateur de ce casse, Damien, pour ramasser la poudre, et votre serviteur, pour assurer les arrières... dans le cadre cinématographique de la tête des chaudières.

vendredi 31 janvier 2014

GET LUCKY...

Vous reprendrez bien un rail de poudre..?



VILLARD DE LANS - "Oh my god !"

C'est à peu près, en traduction tout public, notre première réaction en découvrant les champs de neige vierge s'étalant sous nos pieds depuis le télésiège du Belvédère. A deux doigts de l'hystérie, de sauter tous ensemble de la remontée, la tête la première. Des vrais junkies.  Il faudra presque raisonner Damien pour qu'il accepte de perdre quelques précieuses minutes photo, et immortaliser l'instant. Car une fois n'est pas coutume, c'est une sortie en station qui prend place dans ces carnets d'altitude. Mais quelle sortie............ Un retour à Villard de Lans après plusieurs années d'absence, qui ce jour là nous aura tout offert !  Une journée qui restera dans son style inoubliable, et confirmera une chose : Villard est certainement la plus belle station des Préalpes, par son panorama et la variété des paysages offerts aux quatre coins du domaine : forêts ouvertes, canyons encaissés, champs de poudre à faucher... La bande d'heureux veinards qui aura pu prendre son vendredi (nous étions au moins 6 !) marquera cette journée d'une pierre blanche !




 Damien et Céline... la banane !
 l'embarras du choix...
empreintes d'éole...
 Manon, snowbordeuse n°1...
... face à la Mecque 
Anaya, snowbordeuse n°2, à l'entrée d'une des rares pistes que nous croiserons
 Bruno en mode gentleman farmer, qui nous fera l'honneur d'une visite expresse de 2h !
une vidéo des ébats... bientot sur le blog !