vendredi 14 mars 2014

BRECHE PUISEUX - 3432m (Mont Blanc)

 Avec un matraquage psychologique en règle toute la semaine, Thomas aura fini de me décider pour un voyage express à la Brèche Puiseux. Damien, jamais en reste quand il s'agit de ressortir crampons/piolet, ne sera pas long à décider.  2h et une envolée de téléphérique plus tard, nous voilà au pied de l'arête de l'aiguille du midi, à 3700m. Ouf...

 Torino vraisemblablement toujours en chantier...
 descente sur de la tôle ondulée, face aux satellites du Tacul
 de la tôle légèrement moins ondulée, à l'approche du glacier des Périades...
 Thomas au prise avec les derniers mètres du couloir. Cadeau de nöel : un piolet ski-alpi pour ma pomme, planté à 2m de la trace. A ce rythme, je vais bientôt pouvoir ouvrir une boutique (même topo quelques années plus tôt à la sortie du Frendo...)
La dernière traversée défendant la douillette cabane-bivouac des Périades. Corps à corps avec le granit chamoniard : vaut mieux pas lâcher les rares écailles...
 
 espace vital compté....
... pour une affluence "supportable" d'environ 8 personnes, mais ça fait quand même 6 de trop... 
 Un rappel et quelques courbes plus tard, accostage sur le glacier du Mont Mallet : c'est plus de la tôle, c'est du béton banché !
 Les conditions estivales de cette fin d'hiver auront eu raison d'un manteau neigeux bien malmené en altitude. Reste le cadre, toujours aussi majeur, qui mérite à lui seul le déplacement.
C'est finalement le border cross final, rejoignant Chamonix depuis les Mottets qui sera le plus ludique : des virages relevés, une neige juste tranformée, pour une course effrénée au milieu d'une faune des plus bigarrées (horde de touristes anglais, hollandais, freeriders... j'en passe).

1 commentaires:

Antecime by Frederic Dorn a dit…

Joli tour et belle motiv pour l'A/R à la journée !
La photo de glisse devant le grand cap et le roi de siam me rappelle d'excellent souvenir de Granit !!