mercredi 19 mars 2014

la Grande Combe - 2937m (UBAYE)

histoire de finir en beauté, et surtout par un peu de ski ce joli périple en Ubaye, nous décidons de jeter notre dévolu sur une combe aperçu à l'allée en descendant le col de Vars. Ouverte, bien exposée, épurée et terriblement esthétique, on se dit qu'elle ferait bien l'affaire sur le chemin du retour. Et en effet, elle l'a fait, l'affaire !! Neige transformée enfin au rendez vous, et glisse fluide de haut en bas. Le tout agrémenté de paysages superbes et d'une solitude, une fois de plus, au rendez vous !

lundi 17 mars 2014

tour des aiguilles de Chambeyron (UBAYE)

Un sacré voyage ! 2 jours autour du Chambeyron, c'est long, sauvage, et peu skiant. Ces trois éléments intégrés, y a plus qu'à savourer... Tempête de ciel bleu tout du long sur des horizons inhabituels, et pas un chat (même pas un chamois) !

dimanche 16 mars 2014

Pic de Peyre Eyraute - 2903m (ECRINS)

1700m de dénivelées en guise d'amuse-bouche de ce séjour de 4 jours dans les Alpes du sud. Histoire de rentabiliser le trajet jusqu'en Ubaye, on décide de se dégourdir les pattes dans ce coin peu parcouru des Ecrins. Solitude absolue confirmée tout du long de cette bambée où, une fois n'est pas coutume, le beau temps était du côté de l'Italie ! 

vendredi 14 mars 2014

BRECHE PUISEUX - 3432m (Mont Blanc)

 Avec un matraquage psychologique en règle toute la semaine, Thomas aura fini de me décider pour un voyage express à la Brèche Puiseux. Damien, jamais en reste quand il s'agit de ressortir crampons/piolet, ne sera pas long à décider.  2h et une envolée de téléphérique plus tard, nous voilà au pied de l'arête de l'aiguille du midi, à 3700m. Ouf...

dimanche 9 mars 2014

Selle de la Lavoire (BELLEDONNE)

Comme au bon vieux temps.... La fine équipe grenobloise réunie du côté de l'envers de Belledonne, pour une escapade, ne serait ce l'attroupement formé, d'une solitude absolue ! Une remontée de fond de vallon interminable, mais pour déboucher dans le magnifique cirque du Frêne. Une chaleur une fois de plus accablante, adoucie à l'approche de la combe nord-est par une fraicheur des plus bienvenues.

samedi 8 mars 2014

Tête de l'Aupet (DEVOLUY)

Du ski de printemps en hiver... Décidément on a bien du mal à suivre les caprices météorologiques de ces dernières années. 19°c les après midi à Grenoble, et le manteau neigeux, heureusement copieux, qui fond à vue d’œil. Quoi qu'il en soit une semaine résolument anticyclonique, et l'occasion d'explorer le "lointain" massif du Dévoluy. Pour du ski moquette, il faut avancer le réveil à 5h00. Ça c'est le 1er inconvénient. Le deuxième : une montée avec l'option "micro-onde" : un four à ciel ouvert. Ces légers désagréments heureusement largement compensés par un cadre et une skiabilité... exceptionnelles !