dimanche 15 décembre 2013

Fandaumas (sud Vercors)

 Domi, rusé comme un sioux, flaire le bon coup du côté du sud. De la cascade de glace dans le Diois ! et pourquoi pas du ski dans le Poitou ?? Un thermomètre facétieux durant l'heure et demi de route laissera planer le doute jusqu'au parking, passant du -2° au + 7 passé le col de Grimone... Finalement ça sera de la cascade tempéré, presque sorbet, dans une relative douceur. Certainement les derniers jours grimpables, en attendant le prochain coup de froid !
 Une approche particulièrement pénible, mais dans un cadre singulièrement atypique. Ce filet de glace, tout là bas, 100 m d'invitation à un joli combat. Seul au monde...
contraste d'un environnement presque provencal...
 
 des photos aussi rares que l'envie de lacher les piolets entre deux poses de broches. Deux maigres clichés donc, de nos héros en action. Content de leur mauvais coup, pour une reprise avec la glace dans des conditions inespérées.

Récompense inestimable, un précieux lever de lune sur le Dévoluy, au moment où l'appareil photo nous lache... Le tél portable à la rescousse, pour quelques souvenirs à la qualité discutable... Mais pour de vrai, c'était bÔÔooo !

dimanche 24 novembre 2013

GAHM 2013 - Col d'Arsine

Nouvelle session du GAHM, pour un retour aux sources dans les Ecrins. Une première poudre légère, juste ce qu'il faut pour rendre "wild" le classique vallon d'Arsine. Sur ces deux jours, nous aurons croisé plus de chamois que de bipèdes, si ça n'est un chasseur, attendri par un cabri qu'il n'aura pas osé mettre en joue...

 le plan de Valfourche, dominé par Roche Méane
 trouvez Charlie... Lagopède en tenue de camouflage

vendredi 1 novembre 2013

LA TOURNETTE (massif des Bornes)

Infidélité au terrain de jeu grenoblois, nous mettons le cap avec Vincent, pyrénéen échoué dans les Alpes pour le week-end, sur le sommet phare des annéciens, la Tournette. Sa belle face ouest, dominant le lac d'Annecy, cache un sentier "colimaçon" qui se faufile discrètement entre les barres rocheuses. Plafond bas, volutes de brumes, et brouillards envahissants n'auront pas découragé les ardeurs de la faune locale, en chaussures comme en sabots.
squat de sentier : il faudra quasiment négocier pour passer...
 au loin les Ecrins, pas mieux lotis
 école du cirque
   Dernière échelle pour accéder au sommet, qui aura le bon goût de se dégager intégralement............. 45 minutes après l'avoir quitté. Dans notre collection automne-hiver, autre ambiance, autres conditions 4 ans en arrière : http://carnetdaltitude.blogspot.fr/2009/01/la-tournette-2351m.html

vendredi 2 août 2013

POINTE DE L'ECHELLE - la courte échelle (3422m)

Après l'esthétique arête nord réalisée une poignée d'années en arrière, récidive à la pointe de l'échelle par sa face est et son méandre calcaire. L'attaque de la 1ère longueur, contrariée par un névé persistant, est du coup proprement zappée.

Dalle soutenue et fissure salvatrice, escalade champagne !
les dernières longueurs, qui rejoignent le fil de l'éperon
océan de calcaire
océan de calcaire

sortie au sommet sur fond de lac d'Aussois

jeudi 1 août 2013

Grand Chatelard - l'émigré (VANOISE)

Etonnante vigie de quartzite que ce Grand Chatelard, à quelques encablures du refuge de la Dent Parrachée . Peu de lignes, un développé modeste, mais une ambiance au rendez-vous pour une grimpe... dépaysante !
 La Pointe de l'Echelle en toile de fond, théâtre des exploits du lendemain
1ère longueur, et c'est Franck qui s'y colle

 des prises cubiques, mais étonnamment solides
 la touche lacustre du secteur : le lac de plan d'amont

samedi 27 juillet 2013

POINTE EMILIENNE - face sud (VANOISE)

 Fière allure que la face sud de cette pointe Emilienne, pourtant bien discrète depuis son accès côté Courchevel, écrasée par sa voisine l'imposante aiguille du Fruit. Un accès 4x4 aventureux, une marche d'approche plus longue qu'elle n'y parait, avant de découvrir une paroi sauvage, à la raideur dolomitique. Ca démarre sec dans du 6a, et ça ne descendra pas beaucoup en dessous...
L2 : Franck sort les pieds pour économiser les bras
 3ème longueur, plate-forme d'envol...
 dentelle de pelouse et coulée minérale : le patchwork colorée de la vallée de Tueda
 L5 d'anthologie : calcaire gris vertical sur réglettes, gouttes d'eau, c'est de la grimpe "champagne".






Sortie au sommet pour une descente autrement moins enthousiasmante, au milieu d'un amas de cailloux détritiques et de prises tiroirs. Une traversée dans des pentes d'herbes à l'exposition sévère, que même les chamois ont désertées.
retour au pied de la paroi, avant de rejoindre le sentier "lumineux"