dimanche 18 décembre 2011

un printemps 2011


De l'envers de Belledonne au bassin d'Argentière, des 4000 du Valais aux pistes de Saas-Fee, un petit condensé des périples de la saison ski 2011, haute en couleurs...

mercredi 14 décembre 2011

retour aux italiens...

c'était au mois de juin et c'est déjà bien loin. Mais c'était une des belles sorties de la saison, alors envie de la mettre en image. Trouver le temps de faire ce montage pourtant très court (la course ne se prête pas au travelling ni aux plan-séquences) et 6 mois de retard à l'allumage...

dimanche 11 décembre 2011

RIDE WILD (automne 2011)

samedi 26 novembre 2011

LE SENEPY (Matheysine)

La GT Team à l'assaut du Sénépy. Cette fière montagne de Matheysine ne se laisse pas approcher si facilement. Partis 1000m plus bas, une longue ascension de sioux enlaçant les flancs de la belle permet de la dompter sans l'effaroucher. Au prix de quelques errances, recherche de traces, poussage et portage. Un fier sommet !


ambiance savane dans la brousse


 
  les derniers rudes lacets sur fond de grand Armet et Oisans 
 récupération, alors que le Vercors s'enrhume à l'horizon
 Contre-plongée sur le lac du Monteynard
rodéo dans le bois d'Arves. Fred soigne sa note technique...
La matheysine, terre de tous les dangers

dimanche 30 octobre 2011

couleurs d'automne en Oisans

Neige et mélèzes : contrastes rares d'un automne tardif. Les dômes du Monetier un pied en hiver, la vallée encore épargnée

tarine profitant de ses dernières heures de grand air...


les Cerces et le vallon de la Moulette


















































l'aiguille du Lauzet, depuis le pont de l'Alpe

samedi 22 octobre 2011

contrefort du Mas de la Grave (OISANS)

Quand la Grenoble GT team part à l'aventure, tout peut arriver. Happés par les hauts sommets et leurs douces lumières automnales, nos 4 fiers à bras déboulent tout droit de leur vallée rendre visite au prestigieux plateau d'Emparis, la fleur au fusil. Après une magnifique entrée en matière remontant le vallon du Chazelet, les affaires se corsent...
 les quelques reliquats de flocons qui tapissent les pentes NE de la Cime du Rachas auraient pu nous mettre la puce à l'oreille. Mais il en faut bien plus pour refroidir les ardeurs de nos gaillards.
 Et ça n'est pas ce ridicule troupeau d'herbivores qui nous ralentira dans notre irrésistible ascension
 quoi que...
 un voyage dans les steppes d'Asie Centrale pour pas cher...
 Près de 7kms très roulants, avalés comme d'un rien, avant d'espérer rejoindre le col tout au fond, clé d'entrée de notre plateau. Une jolie pellicule blanche qui pour l'instant ne fait qu'accentuer notre enthousiasme.
 derniers chalets d'alpage avant d'attaquer les choses sérieuses... Au fond, le très respectueux Pic du Mas de la Grave (3020m)
 A partir de ce moment, le doute se fait plus présent : avons nous choisi la bonne activité ??
 Une grosse heure plus tard, le doute est levé : nous n'avons pas choisi la bonne activité !!
(notez au second plan les conditions estivales qui recouvrent le plateau d'Emparis...)
 Heureusement la team grenobloise a plus d'un tour dans son sac et ni une ni deux change de cap : direction l'épaule du Mas de la Grave, avantageusement exposée sud, et qui nous offre de très belles pentes face aux Aiguilles d'Arves.
 Jolies courbes et découverte des conversions en VTT, qui n'ont rien à envier à celles en ski.
 Fred envoie les watts
 impossible de se tromper : c'est tout droit, jusqu'au bout.
 Une virée en forme de pied de nez, la boucle est bouclée, et le retour sous les meilleures auspices : ceux de la Reine Meije, radieuse...

dimanche 2 octobre 2011

traversée du Grand Rocher (Belledonne)

Superbe boucle au départ du col du Barrioz, traversant la forêt des Ramiettes, le bas des pistes de Pipay, pour rejoindre la montagne des Fanges et le sommet du Grand Rocher. Un peu plus de 30kms et 1300m de dénivelées cumulées, mais un beau voyage à 2 roues... Grand angle !

samedi 1 octobre 2011

Pastrou - Gorges du Nants (VERCORS)

dimanche 4 septembre 2011

Session VTT 2011

mercredi 24 août 2011

Pyramide du Tacul - arête Est (MONT-BLANC)



Parmi les nombreux satellites du Mont-Blanc du Tacul, la pyramide offre la quintessence de l'escalade : un granit protogine magnifique, à gros grains, de belles fissures, des écailles, et un équipement en place seulement au relais. De (très) rares pitons parsèment la voie, obligeant une constante recherche d'itinéraire, sans être tout le temps persuadé d'avoir emprunté la meilleure ligne de faiblesse. balai d'hélico au dessus du glacier du Géant
la Pyramide du Tacul, à droite
une approche particulièrement délicate : ponts de neige, pente de glace, chaos de séracs et crevasses. On progresse sans bruit, à pas feutrés. Trop peur de rompre cette harmonie chaotique, cet équilibre instable.
neige et roc, entre ombre à lumière...

progression en fissure, sous l'oeil aiguisé du Petit Capucin
Mario au relai
L5 : longueur clé se faufilant entre de grandes lames surplombantes. Deux pitons offerts par la maison !
Kristina, sur les dalles ensoleillées de L3








Nuages insistants, ciel bleu fuyant, notre cordée franco-italienne décide sagement de remettre le sommet, bien qu'à quelques encamblures, à une prochaine fois.
4 rappels en bout de corde nous ramènent sur la terrasse de départ, avant la longue remontée à l'aiguille du Midi... just in time !