dimanche 13 février 2011

TOUR RONDE - le film




TOUR RONDE - face Nord (Mont Blanc) from sébastien on Vimeo.


TOUR RONDE - face Nord (3792m)

Feu-flamme comme dirait Damien ! La fleur au fusil et la rose entre les dents, nous prenons le chemin de Torino pour faire tomber une bonne fois pour toute ce vieux projet de face Nord qui nous tient à coeur. Ca serait vite oublier qu'on est en plein mois de février, que les faces N ne voient pas le soleil, et que la glace y pose ses quartiers d'hiver... Ambiance, ambiance. Lignes de fuites et goulottes démentes, près de 4h de combat dans la face...

les deux pans de neige, reliés par la goulotte centrale
Courmayeur by night
l'aube, depuis le nid d'aigle d'hiver de Torino
depuis la proue du navire
la "Bête", de profil
Franck sort les griffes dans l'entonnoir central
le deuxième névé
la patinoire de sortie

Dernière traversée pleine de caractère avant de rejoindre le fin ourlet de neige qui ramène à l'épaule nord-est, à quelques encablures du sommet.

Damien décompresse un bon coup devant la Kuffner et le Maudit. L'affaire est dans le sac !

Peuterey, la Brenva, et le géant des lieux, le temps d'un détour express par le sommet, et de saluer chaleureusement la Vierge... imperturbable

15h : un dernier coup d'oeil sur les Jorasses, Rochefort, et l'aiguille d'Entrèves, avant d'entamer une descente turbo sur Torino et sa dernière benne.... à 16h30 !! A 3mn près, nous passions une nuit de plus là haut. Pas forcément pour nous déplaire, mais des contraintes bien terrestres nous appellent. Un dernier clin d'oeil pour un appel difficilement répréssible : celui de la Verte... une autre fois.

dimanche 6 février 2011

GERBIER - goulotte des marmottes

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. On lache les skis pour les crampons/piolet et on remonte le joli couloir des "marmottes" jusqu'aux classieuses arêtes du Gerbier. Si ce n'est la perte d'un piolet dans la dernière longueur qui m'a bien fait serrer les fesses pour engager la sortie, tout s'est bien déroulé. La sympathique cordée qui nous suivait me l'a gracieusement ramené, accompagné d'une bordée de jurons et d'insultes.... bien méritées !

sortie sur les arêtes, pour la première fois sans le brouillard !
la cuvette grenobloise et le Mont Blanc, incontournable

samedi 5 février 2011

selle de Puy Gris (Belledonne)

Toujours pas de neige, mais un ciel bleu sans concession depuis plus d'une semaine. L'occasion d'aller rendre visite au sauvage et très alpin vallon des Villards. Une boucle de près de 2000m de dénivellée, passant par 3 cols et 3 versants, autour du magnifique sommet de Puy Gris. Into the wild !

l'arrivée, raide, au passage de Clarant (2636m)
15h passée : descente moquette dans la combe de Tépey
La "Touvet team"